Stade Brestois. Face à Troyes, la première convaincante de Justin Bourgault... |
Le Breton Justin Bourgault connaissait sa première titularisation avec le Stade Brestois, en Coupe de France face à Troyes (2-1), ce mardi 4 février. Un premier jet convaincant, qui laisse entrevoir de belles qualités chez le latéral de 19 ans.
Son arrivée intriguait beaucoup. Justin Bourgault, 19 ans, rejoignait il y a quelques jours le Stade Brestois, en provenance de l’US Concarneau, qui évolue deux échelons en dessous que son voisin nord finistérien.
Lire aussi. Coupe de France. Dans le temps additionnel, Brest arrache sa qualification en quart à Troyes
Son recrutement faisait suite à l’improbable série de blessure qui a touché le poste de latéral gauche au club : Bradley Locko, au tendon d’Achille, puis Jordan Amavi et Massadio Haidara, lors du match contre Lyon (2-1). Avec le retour progressif du Malien, Justin Bourgault était donc titulaire pour la victoire en huitièmes de finale de la Coupe de France à Troyes (2-1), pensionnaire de Ligue 2.
Une performance complète
Si ses deux premiers ballons sont des pertes de balle, la suite est beaucoup plus convaincante. À l’aise balle au pied, le gaucher n’a pas hésité à solliciter ses attaquants avec des centres (4 en première période). S’ils n’atteignaient jamais de cible en mouvement, les zones trouvées étaient bonnes, et témoignaient de la confiance de l’ex-Concarnois.
« Je l’ai trouvé plutôt bien, pour une première, saluait Eric Roy. Je sais qu’il a un très bon pied gauche, donc je veux qu’il redouble de centres. Quand il voyait qu’il n’y avait pas trop de monde, il hésitait et revenait en arrière, mais je lui ai dit que ce n’était pas son problème. Moi je veux qu’il mette le ballon dans la surface, c’est à Ibrahim (Salah) et Mama (Baldé) d’être à la réception. »
Lire aussi. Stade Brestois. Justin Bourgault : « On nous montrait Le Douaron et Le Cardinal en exemples »
Bourgault n’a pas laissé grand-chose à son vis-à -vis défensivement, même s’il est pris à défaut en début de second acte, où il écope d’un carton jaune après une faute (47’). « Je suis monté crescendo dans le match, jugeait la recrue. Au fil de la première période, je me suis bien senti. Physiquement, je n’avais pas enchaîné depuis 3 semaines, donc c’était un peu dur en seconde période. »
Après une prestation complète, il est finalement remplacé par Massadio Haidara, qui retrouvait les terrains après près d’un mois d’absence. Avec les blessures constantes qui touchent l’effectif cette année, la présence de Justin Bourgault dans l’effectif ne sera jamais de trop, particulièrement à ce poste si touché.